Les Invisibles

Les Invisibles
Texte de Claudine Galea / Editions Espaces 34

Mise en scène : Gilles Chabrier et Muriel Coadou
Avec : Estelle Clément-Bealem, Nathalie Ortega, Rémi Rauzier et Gilles Chabrier en alternance, Arthur Vandepoel
Création lumière : Yan Arnaud
Création son : Nicolas Hadot
Costumes : Cathy Ray
Scénographie : Jacques Mollon
Coiffure, maquillage : Pascal Jéhan
Collaboration chorégraphique : Pauline Laidet
Visuels : Bertrand Saugier

Production : Collectif7
Coproduction : La Comédie de Saint-Étienne/CDN, Théâtre de Vénissieux, Théâtre du Parc/Andrézieux-Bouthéon
Collectif7 est soutenue par la Ville de Saint-Etienne, le Département de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADAMI et le CNT sur ce projet.
Production Collectif7 2016-2017.

Les Invisibles, c’est l’histoire d’une famille qui « sur » vit. Une mère à la retraite, une fille un peu trop grosse pour trouver un boulot avec son diplôme de secrétaire, un père épuisé, le dos comme du verre, et un fils qui lave les voitures dans un garage. Ensemble, ils distribuent des prospectus. Ils ne voient plus personne, ils utilisent les mêmes mots, ils perdent leur identité, ils vivent en vase clos. Dans leur tête ça rêve, ça divague, ça délire, ça explose…
Dans ce conte moderne, empreint d’onirisme, chacun est enjoint de se gérer comme une entreprise. Engagés dans une course incessante à la performance, ils luttent pour ne pas être emportés dans une spirale infernale. Les protagonistes des Invisibles, grotesques, légers, drôles et pourtant au bord du gouffre nous emmènent au cœur de l’aliénation néolibérale.
Collectif 7 poursuit un questionnement sur les thématiques sociales et économiques, tout en retrouvant l’auteure Claudine Galea, avec laquelle ils avaient déjà collaboré pour le spectacle « Après grand c’est comment ? ».

« Nous vous faisons une OFFRE Êtes-vous bien installée Un café peut-être Nous apprécions votre ponctualité votre effort à la tache Nous voulons vous faire une bonne proposition. »
(extrait)

Interview de Muriel Coadou dans Expressions, le bimensuel d’information de la ville de Vénissieux

« Les Invisibles commence comme un documentaire, façon “Strip-tease”, cette émission belge. Puis, ça dévie, les personnages partent ailleurs dans leur tête. On bascule d’un univers très réaliste à des éléments oniriques. Pour cela, je passe beaucoup par la lumière, le son et le jeu des comédiens. »
Expressions par Jean-Charles Lemeunier / 29 novembre 2016

« Les metteurs en scène accompagnés par le Collectif 7 nous livrent ici une œuvre totale d’une force poétique incontestable, redoublée par la beauté et la fragilité des images scéniques et par le sacrifice des comédiens à cette souffrance heureuse que le monde du travail pourrait leur infliger. C’est au fil des saisons et au cours des tableaux successifs que leurs mornes existences basculent peu à peu dans une épopée au registre définitif, brisé et fracassé. La pièce nous plonge dans cette splendeur de l’humain, dans sa capacité à l’entraide et à la compassion en nous montrant les pièges et les failles d’une société incapable de concourir au bonheur de ses citoyens et qui ne peut placer le travailleur que dans le fantasme toujours brandi et renouvelé d’une vie meilleure, en travaillant toujours plus et en servant avec une loyauté asservie les désirs de la société de consommation. »
Blog « Alchimie du Verbe » par Raphaël Baptiste / décembre 2016

_mg_4777_mg_4806_mg_4887dsc_0085Les Invisibles
– Vendredi 21 octobre 2016 à 20h au Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon (42)
– Vendredi 02 décembre 2016 à 20h au Théâtre de Vénissieux (69)
résidence du 29 novembre au 02 décembre
– Du 14 au 17 février 2017 à 20h et le 18 février à 17h à la Comédie de St-Etienne (42)
– Du 28 février au 4 mars 2017 à 20h30 et le 2 mars à 14h30 à Gare au théâtre,
Vitry-sur-Seine (94)
– Jeudi 16 mars 2017 14h15 et 20h30 à l’Espace Culturel Louis Aragon, Saint-Vallier (71)
– Jeudi 30 mars 2017 à 19h30 au Théâtre de la Tête Noire, Saran (45)
– Du 4 au 8 avril 2017 à 20h au Théâtre de l’Iris, Villeurbanne (69)