Hamlet

Hamlet de Shakespeare
Ou L’essentiel est d’être prêt

Mise en scène : Frédéric De Goldfiem
Assistantes : Muriel Coadou, Priscille Cuche, Margot Forissier

Avec Jean Paul Bost, Irène Chauve, Muriel Coadou, Paulo Correia, Fabien Grenon, Mathieu Montanier, Chritophe Laparra, Nathalie Legros, Caroline Lemignard, Raphaël Pigache, Hermine Rigot, Mélanie Robert, Julien Rocha, Sabine Roche, Margot Segretto, Cécile Vernet, Cédric Veschambre

Ghislaine Ducerf : Création costumes
Frédérique Massardier : Cavalière
Pop Music : le Cheval
Nathalie Legros : Direction du Roi et de la Reine de comédie
Julien Rocha et Christelle Jay : Son
Raphaël Pigache : Travail du corps
Mathieu Montanier, Margot Segretto, Cécile Vernet, Sabine Roche, Hermine Rigot, Muriel Coadou : Construction des marionnettes
Christophe Vailati : Assistant scénographie et Sculpture
Peggy Anstett : visagiste
Quentin Rigot : Assistant scénographie
Equipe technique de la Comédie de Saint-Etienne

Coproduction Comédie de Saint-Etienne/ Collectif7
En partenariat avec le Théâtre Libre, la Compagnie Graine de Malice, Travelling théâtre…
2001

Que dire de Hamlet?
Les contradictions inhérentes à son héros, son incapacité à agir sont les fondements même de l’œuvre. A tel point que certains critiques du début du siècle trouvaient la pièce incohérente, et pensaient que le grand Shakespeare avait manqué son propos.

Mais quel est-il ce propos?

Une histoire de spectres? Un fils de la tragédie qui se refuse à accomplir son destin? Un fou qui simule un chagrin peu viril et trimbale sa castration et ses violences pendant plus de cinq actes? Le drame de l’Esprit, irrésolu à construire l’Histoire au prix du sang versé? Un mélancolique aux prises avec son Œdipe? L’accouchement d’une conscience moderne en des temps moyenâgeux?

Toutes les théories ont été élaborées, et les livres sur Hamlet se comptent par milliers, les citations célèbres de la pièce sont légion.
C’est ce que l’on appelle l’édification d’un mythe.
A nous de rendre la complexité de ce chef d’œuvre, sans rentrer dans la démonstration, la mise en place d’un unique point de vue qui ne serait que dialectique rébarbative.

Car ce qui me touche le plus dans Hamlet, c’est le drame de cet artiste à qui l’on fait jouer les rôles de sa vie, comme on l’a habillé de toutes les couleurs des avant-gardes sans que jamais il ne puisse en posséder un seul.

Hamlet régénéré ! Le mythe Shakespearien est revisité avec bonheur par le metteur en scène Frédéric De Goldfiem.
Une Mise en scène : simple et efficace…
Une vision très créative…
Etre ou n’être pas…qui sait ? Y aller ou pas ? La réponse est OUI.

Gillette Duroure, Le Progrès, 2001

«Être» est la question
Le «Collectif7» revient sur scène avec «Hamlet, l’essentiel est d’être prêt».
«Etre ou ne pas être»… Qui ne connaît pas la célèbre tirade tirée du «Hamlet» de Shakespeare. Inutile de se triturer l’esprit, «Hamlet, l’essentiel est d’être prêt» est du même acabit.
ÉPOUSTOUFLANTS
Après «Parfois il neige en avril», le Collectif7 (compagnie théâtrale dirigée par Paulo Correia, Muriel Coadou et Frédéric de Goldfiem, trois anciens élèves de la Comédie) revient à un répertoire plus classique. Et plus costaud avec une équipe de 25 personnes (contre 10 sur «Parfois…»). C’est sous la direction de Frédéric de Goldfiem que les 18 comédiens ont pris leurs aises à l’Usine. Leur aise pour cette célèbre histoire de spectre et de vengeance. Hamlet est-il un héros ou un anti-héros?
Avec une Mise en scène : et des comédiens époustouflants, Frédéric de Goldfiem et le Collectif7 ont réussi à donner au texte de Shakespeare une autre dimension, tout aussi forte et on apprécie.Le Collectif7 ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec un troisième projet en tête qui devrait être réalisé par Muriel Coadou. En fond, une histoire de cabaret. Collectif7? Une compagnie qui «est»!

Romy Ho-A-Chuck, La Gazette de La Loire, semaine du 19 au 25 octobre 2000

IMGA4953 IMGA4909 IMGA4954 IMGA4923IMGA4962