SWEETIE

De Philippe Malone

Editions Espace 34

MISE EN SCENE : Muriel Coadou
COLLABORATION ARTISTIQUE : Nathalie Ortega et Gilles Chabrier
JEU : Nathalie Ortega et Fabien Grenon
SCENOGRAPHIE : Anabel Strehaiano
COSTUMES : Adélie Antonin
SON : Nicolas Hadot
LUMIERES : Mélanie Wojylac/Agnès Envain
COIFFURE : Pascal Jéhan
CHARGEE DE PRODUCTION : Stéphanie Ageron
Crédits photo : Bertrand Saugier/Anabel Strehaiano/Côme Mulsant

Coproduction: Théâtre des Pénitents-Montbrison (42) et la Scène Régionale de la Ricamarie (42)
Ville de Saint-Etienne, Conseil Général de la Loire, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil en résidences : Lycée Georges Brassens à Rive de Gier (42), Théâtre des Pénitents – Montbrison (42), La Machinerie-Théâtre de Vénissieux (69), Espace culturel de la Buire – l’Horme (42), Scène Régionale de la Ricamarie (42)

Représentations :
Les 18, 19 et 20 octobre 2024 (4 représentations) à la Sous-Préfecture de Montbrison (42) en programmation nomade avec le Théâtre des Pénitents
Le 22 mars 2024 au Centre Culturel de la Ricamarie (42)
08, 09 et 10 avril 2024 au Rize à Villeurbanne (69) en programmation nomade avec le Théâtre l’Iris
Le 12 avril 2024 Au Sou à La Talaudière
29, 30 et 31 janvier 2025 Théâtre de l’Iris à Villeurbanne (69)
19 et 20 décembre 2025 au Théâtre du Verso à Saint-Etienne (42)

« FAITES COMME SI VOUS ETIEZ MORTS LES ENFANTS, C’EST POUR LA PHOTO »
Farcesque, grotesque et politique, « Sweetie » se fait l’écho d’un petit monde qui préfère s’enfermer, se replier sur lui-même, empêcher toute mutation, tout accueil de l’autre qu’il soit jeune ou étranger pour préserver un confort hygiéniste et stérile.
Un couple de dictateur.trice nous embarque dans une spirale infernale qui nous engloutit dans une pensée unique qui s’impose à force d’arguments absurdes et qui nous fait imploser. Les mots de Philippe Malone sont radicaux, jusqu’au-boutistes. Ce qui fait que le rire arrive malgré nous et malgré tout. Le rire nous réveille et nous permet de prendre du recul.

Les mots de Philippe Malone sont radicaux, jusqu’au-boutistes. Ce qui fait que le rire arrive malgré nous et malgré tout. Le rire nous éveille. A force de logiques improbables, d’affirmations absurdes, le personnage finit par se transformer en un véritable monstre. La paranoïa se développe et apparaissent tics, inflammations cutanées, rigidité psychique, orgueil, susceptibilité exagérée, défiance, intolérance, agressivité… Nous assistons à une dérive totale. Sous une forme farcesque et poétique sont abordées des questions politiques : le pouvoir, l’endormissement des masses, l’enfermement sur soi, la pensée unique, la dictature, la peur du soulèvement de la jeunesse, la peur du « grand remplacement ». Philippe Malone nous donne à voir une dictature en marche. Par opposition, il nous parle de réveil des peuples, d’ouverture, de liberté.
Le texte fonctionne par capillarité, par glissement. Un mot en engendre un autre. Nous assistons à une errance de la parole mais à une errance dont on sait où elle mène.

« Les murs ne séparent plus voilà notre drame »

Ce spectacle est en tournée sur la saison 2025-2026 et sera encore disponible à la vente par la suite.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.