Ploutos-Circus
une fantaisie vidéo-théâtrale et musicale

Ploutos, Dieu de l’argent désormais tout puissant, invite le public à un cabaret philosophico-comique où les derniers humains viennent chanter ses heures. Tels des animaux de cirque, tels des illusionnistes, leurs corps étant le lieu de la métamorphose, ils sont prêts à toutes les audaces pour conter les gloires et déboires liées à l’omnipotence de celui-ci.
Ces trois êtres fantastiques et pourtant triviaux, concoctent un petit théâtre intérieur absurde et aigre-doux, où sont posées au public des questions aussi essentielles qu’abyssales sur la condition des hommes, où nos grandes interrogations et croyances sont passées à la moulinette de l’humour, où il est question de tourisme sexuel, d’avides vieillards et de jeunesse désabusée, de subprimes et de déprime, d’aveuglement et de clairvoyance, des joies de la frugalité et des douleurs de la possession.

Ploutos-Bouche
Approchez, approchez, Mesdames et Messieurs,
Approchez chers spectateurs de ce début du XXI siècle.
Par un retour vers le futur
Par un détour spatio-temporel
En direct des années 2050
Ce temps merveilleux où vous n’aurez plus à gagner votre vie
Ere de l’homme immatériel
Utopie réalisée du temps non mesuré
Bienvenus dans le Ploutos-Circus !
Une vanité vidéo théâtrale
Animée par moi-même
Et
Avec les derniers restes de l’humanité
Musique !

Distribution

Montage et mise en scène : Gilles Chabrier

Avec Grégoire Béranger : guitare, accordéon, banjo, ukulélé, chant et jeu Muriel Coadou : chant et jeu Richard Gratas : régie plateau et jeu Nathalie Ortega : régie plateau et jeu Sarah Taradach : chant et jeu

Conseils artistique et vidéo : Bertrand Saugier Assistant mise en scène : Nicolas Zlatoff Lumières : Richard Gratas Musiques : Grégoire Béranger Costumes : Zentaï Administration : Aurélie Maurier

Production : Collectif7

Création en résidence au Chok Théâtre à Saint-Etienne du 30 novembre au 12 décembre 2009, reprise en février 2010 à l’église Saint-Pierre de Le Corbusier à Firminy.

Cette création a bénéficié du soutien de la Ville de Saint-Etienne, du Conseil Général de la Loire et de la Région Rhône-Alpes. Ploutos-Circus est inscrit au catalogue « De villes en villages » du Conseil Général de la Loire pour la saison 2010-2011.