
CHAMBRE DOUBLE #1 CAMILLE (MON PETIT PAUL !)
Multiplier et expérimenter différents procédés narratifs dans l’écriture, originale ou référencée, et dans les formes choisies de la représentation. Composer un jeu de mixte entre espaces clos constitués d’extraits de littérature classique et espaces de liberté (ou de réalité, de présent…) sous forme d’improvisations, verbales ou chorégraphiques, utilisées comme matériau brut ou réorganisées dans l’écriture.
Proposer une composition narrative protéiforme, une écriture-miroir de nos inconscients saturés de référents et d’informations univoques pour proposer un portrait de l’Etre se définissant non pas en somme de vérités énoncées mais en terme de mouvement, de mutation, de devenir, d’incertitude, de provisoire de la pensée et de la sensation. #1 Camille / mon petit Paul ! ou comment exprimer la double confrontation intime d’une femme et d’une création contemporaines à la puissance d’un mythe romantique, celui de Camille Claudel,
femme-icône et artiste « géniale », paradigme de l’art moderne.
#1 Camille ou comment dire l’agitation et la perte d’une recherche d’identité contemporaine en zone de crash des images, des modèles, des fictions, des représentations romantiques et des systèmes moraux.Il est question ici d’intimité et de nostalgie, de folie fantasmée ou bien réelle (qu’est-ce que c’est ?), de dissolution de l’être. Il est question aussi de résistance à celle-ci, par l’acte double de l’écriture et de la représentation théâtrale. De la création. Dont le dispositif reste à définir.
Mise en scène : Vincent Roumagnac
Avec (en alternance)
Nathalie Ortega
Valérie Larroque
Lumière : Richard Gratas
Dispositif : Vincent Roumagnac/Audrey Gonod
Corpus textes : Correspondances Camille claudel, Extraits Paul Claudel, Biographie par Reine-Marie Paris, Extraits Michel Foucault
CHAMBRE DOUBLE #1 CAMILLE (MON PETIT PAUL !) a été montré au Colisée à Biarritz en 2004, au théâtre L’Elysée à Lyon en 2005 et au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon en 2006.