• Author:demo
  • Comments:Off

Gilles Chabrier

Issu de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, Gilles Chabrier est comédien et metteur en scène.

Avec la compagnie Le Rouge des Phlox, il met en scène Escurial de Michel de Ghelderode, La Waldstein de Jacques-Pierre Amette, Isma de Nathalie Sarraute et Décadence de Steven Berkoff.
Après avoir rejoint Collectif7 en 2007, il crée Ce doit être tentant d’être Dieu d’après Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, performance pour un acteur et dix REVOX, La tête vide d’après le roman éponyme de Raymond Guérin, ainsi que les Projets-Ploutos, triptyque d’après Aristophane sur l’argent et le passage du temps.
Il met aussi en scène Péchés d’Italie pour les Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu. Puis Cassandre on the road de Lina Prosa et co-dirige avec Muriel Coadou Les Invisibles de Claudine Galea. En 2017 il travaille avec le Piano Ambulant pour une adaptation du Lac d’argent, opéra parlé d’après Kurt Weill sur un livret de Georg Kaiser. En 2019 il a préparé avec Muriel Coadou et Nathalie Ortega Aïe un poète ! d’après Jean-Pierre Siméon et Lucette et Georges, un cabaret de poche en écho à la création d’Un fil à la patte en octobre 2019 à la Comédie de Saint-Etienne. Actuellemnt il prépare Romane un opéra « actuel » avec Les Brûleurs de Planches et un texte de Jeton Neziraj pour la saison 21-22 avec Collectif7.

En temps que comédien, il joue dans plus d’une cinquantaine de productions mises en scène par : Daniel Benoin, Philippe Vincent, Laurent Fréchuret, Gilles Chavassieux, Françoise Maimone, Arlette Allain, Eric de Dadelsen, Marc Ollinger, Julie Binot, Gilles Granouillet, Philippe Faure, Muriel Coadou, Vincent Roumagnac, Raphaël Defour, Linda Blanchet, Louis Bonnet, Catherine Hargreaves, Thomas Jolly, Etienne Gaudillère, Benoit Peillon et Benjamin Groetzinger, Juliette Rizoud, Bruno Bayeux, François Hien…
Au cinéma il joue pour Jean-Pierre Denis, Pierre Grange, Thomas Lilti, Gaël Morel, Eric Guirado, Philippe Vincent, Sophie Fillière, à la télévision pour Fabrice Génestal, Denis Malleval, Fabrice Cazeneuve, Eric De Dadelsen, Fabrice Gobert, Marcel Bluwal, Serge de Closets, Vincent Giovanni, Julien Zidi, Emmanuel Bourdieu, Sylvie Ayme, Karim Ouaret, Jérôme Cornuau, Jean-Marc Brondolo…

 

No tags