La Compagnie

Notre Equipe

La compagnie Collectif7 est une compagnie de théâtre créée à Saint-Etienne (42) en 2000. Elle est actuellement dirigée par Muriel Coadou, Nathalie Ortega et Gilles Chabrier. Il s’agit plus d’un « espace » où se confrontent, se complètent, se retrouvent différentes propositions artistiques, que d’une forme classique ayant une « tête », un nom qui assumerait seul décisions et direction. Le but étant de créer une dynamique, un lieu de conflit, de lutte, de mouvement, de transformation plus qu’un lieu de démonstration. Pour chaque création, nous nous efforçons d’inventer, de construire, de structurer, d’adapter une expression particulière, d’être toujours à la recherche d’un rapport privilégié au spectateur autant dans nos propositions « textuelles » que scénographiques. Depuis dix ans, seize spectacles ont été créés par six metteurs en scène.

L’association Collectif7 est soutenue par la Ville de Saint-Etienne, le Conseil Général de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Dicréam, la SPEDIDAM…

Gilles Chabrier

Issu de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, Gilles Chabrier est comédien et metteur en scène.

Avec la compagnie Le Rouge des Phlox, il met en scène Escurial de Michel de Ghelderode, La Waldstein de Jacques-Pierre Amette, Isma de Nathalie Sarraute et Décadence de Steven Berkoff.
Après avoir rejoint Collectif7 en 2007, il crée Ce doit être tentant d’être Dieu d’après Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, performance pour un acteur et dix REVOX, La tête vide d’après le roman éponyme de Raymond Guérin, ainsi que les Projets-Ploutos, triptyque d’après Aristophane sur l’argent et le passage du temps.
Il met aussi en scène Péchés d’Italie pour les Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu. Puis Cassandre on the road de Lina Prosa et co-dirige avec Muriel Coadou Les Invisibles de Claudine Galea. En 2017 il travaille avec le Piano Ambulant pour une adaptation du Lac d’argent, opéra parlé d’après Kurt Weill sur un livret de Georg Kaiser. En 2019 il a préparé avec Muriel Coadou et Nathalie Ortega Aïe un poète ! d’après Jean-Pierre Siméon et Lucette et Georges, un cabaret de poche en écho à la création d’Un fil à la patte en octobre 2019 à la Comédie de Saint-Etienne. Actuellemnt il prépare Romane un opéra « actuel » avec Les Brûleurs de Planches et un texte de Jeton Neziraj pour la saison 21-22 avec Collectif7.

En temps que comédien, il joue dans plus d’une cinquantaine de productions mises en scène par : Daniel Benoin, Philippe Vincent, Laurent Fréchuret, Gilles Chavassieux, Françoise Maimone, Arlette Allain, Eric de Dadelsen, Marc Ollinger, Julie Binot, Gilles Granouillet, Philippe Faure, Muriel Coadou, Vincent Roumagnac, Raphaël Defour, Linda Blanchet, Louis Bonnet, Catherine Hargreaves, Thomas Jolly, Etienne Gaudillère, Benoit Peillon et Benjamin Groetzinger, Juliette Rizoud, Bruno Bayeux, François Hien…
Au cinéma il joue pour Jean-Pierre Denis, Pierre Grange, Thomas Lilti, Gaël Morel, Eric Guirado, Philippe Vincent, Sophie Fillière, à la télévision pour Fabrice Génestal, Denis Malleval, Fabrice Cazeneuve, Eric De Dadelsen, Fabrice Gobert, Marcel Bluwal, Serge de Closets, Vincent Giovanni, Julien Zidi, Emmanuel Bourdieu, Sylvie Ayme, Karim Ouaret, Jérôme Cornuau, Jean-Marc Brondolo…

 

Muriel Coadou

Formée au théâtre du Quai à décors, au théâtre en miettes, au Conservatoire d’Art Dramatique de Bordeaux puis à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, Muriel Coadou est comédienne et metteuse-en-scène de théâtre.

Après avoir contribué à la naissance du Collectif7, Muriel crée avec Nathalie Ortega Rue du Retourne-t’en d’après des textes de Fernando Pessoa, Viens d’après la correspondance d’Ofélia Queiroz et de Fernando Pessoa, Après grand c’est comment ? de Claudine Galea, Les Invisibles de Claudine Galea.
Elle met aussi en scène Une chambre à écrire, Poèmes de Bertolt Brecht avec la Cie L’Improvisoire
En 2019 elle a préparé avec Nathalie Ortega et Gilles Chabrier Aïe un poète ! d’après Jean-Pierre Siméon, Lucette et Georges, un cabaret de poche en écho à la création d’Un fil à la patte en novembre 2019. Avec ces deux spectacles, elle a parcouru les collèges, lycées, médiathèques, mjc, hôpitaux… de la Loire 

Muriel Coadou crée des fidélités de comédienne. Elle joue notamment pour Anatoli Vassiliev , Mario Dragunsky, Arlette Allain, André Tardy, Vincent Roumagnac, Gilles Chabrier, Grégoire Béranger, Daniel Benoin, Dujan Jovanovic…
On peut la croiser devant les caméras de John Carnoy, Françoise Decaux, Thierry Boutaghane, Sandrine Cardona, Kamir Méridja, Gérard Marx, Samir Hadjazi, Eric Le Roux, Thierry Petit, Aruna Villiers, Charlotte Brandstrom

Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de théâtre.
Elle intervient régulièrement comme comédienne et metteuse en scène dans les Options Théâtre, comme formatrice pour gagner en aisance professionnelle (enseignants…), auprès d’élèves dans les écoles post-bac.


Nathalie Ortega

Ancienne élève de l’Ecole de la Comédie-de-Saint-Etienne, Nathalie Ortega est comédienne. Elle est une des trois directrices artistiques de la compagnie de théâtre Collectif7.

Elle est notamment dirigée par Daniel Benoin, Vincent Roumagnac, Gilles Chabrier et Muriel Coadou.
Elle travaille avec Guy-Pierre Couleau, Jacques David, Nicolas Klotz, Agathe Alexis, Jean-Luc Paliès, Nordine Lalou, Franck Hofmann, Ariette Allain , Jacques David, Christophe Pellet, …

Elle joue au cinéma dans un film de Pierre Grange et a tourné dans plusieurs films pour la télévision.

Nathalie Ortega intervient auprès des élèves des promotions R et W de l’École de la Comédie de Saint-Étienne.

En 2019 elle a préparé avec Muriel Coadou et Gilles Chabrier Aïe un poète ! d’après Jean-Pierre Siméon. Elle écrit Lucette et Georges, un cabaret de poche en écho à la création d’Un fil à la patte en novembre 2019 à la Comédie de Saint-Etienne.